Casa d’agrela: son histoire
La casa d’Agrela est une ancienne ferme en pierre typique du Nord du Portugal. Située au cœur du village d’Afife, dans la région du Minho, elle date du début du 18ième siècle. Elle est entourée de verdure et de petites montagnes traversées par des cours d’eau naturels et se trouve à 10 minutes à pied d’une plage magnifique et de ses dunes de sable fin, face à l’Océan Atlantique.
Cette bâtisse appartient à Susana et est dans sa famille depuis sa construction en 1705.
En savoir plus
-
A l’origine elle abritait les animaux de la ferme (vaches, cochons, poules) et ses occupants pouvaient y vivre en autarcie grâce à son puits d’eau potable et les terrains cultivés environnants. Un imposant âtre en pierre et son four permettaient la cuisson du pain de maïs traditionnel de la région ainsi que la fumigation des viandes et salaisons. Les vignes, quant à elles, fournissaient le vin. La ferme est restée en activité jusqu’au début des années 70′.
Amoureux de la région et animés du désir de revenir à plus d’essentiel et d’authenticité , Susana et Jean Marc ont souhaité créer un endroit de calme, de ressourcement et de partage. La Casa d’Agrela a été pensée comme un endroit où l’on peut se ressourcer loin du tumulte du quotidien et du rythme effréné de la ville pour prendre un temps pour soi.
Après trois années de travaux, cette maison ancestrale retrouve une nouvelle jeunesse. Aujourd’hui, confort moderne et charme d’antan cohabitent en harmonie dans l’ancienne grange transformée en gîte afin d’offrir un lieu de villégiature mais aussi des séjours de formation et de retraite
Qui sommes-nous?
Susana: Docteur en médecine, diplômée en 1995 à l’Université Libre de Bruxelles, j’ai d’abord consacré plus de 20 années à la pratique clinique ainsi qu’à la recherche et au développement médical au sein d’entreprises privées. Mon intérêt et ma passion pour les méandres de la psyché humaine ainsi que mes propres expériences de vie m’ont naturellement attiré vers le symbole en tant qu’outil thérapeutique et m’ont convaincu de l’importance d’harmoniser la santé physique, psychologique et émotionnelle .
Aujourd’hui, en plus de mon activité de gestionnaire de la Casa d’Agrela, j’accompagne sous forme de séances de coaching individuel ceux et celles qui souhaitent cheminer vers plus de consience et connaissance de soi.
Jean Marc : Après des études d’arts de la mise en scène et actions culturelles à l’INSAS, j’ai poursuivi mon parcours en travaillant comme assistant à la mise en scène à Bruxelles, pour ensuite continuer dans le domaine de l’Opéra et notamment au Théâtre Royal de la Monnaie.
Petit à petit m’éloignant de plus en plus de ce domaine pour privilégier des voyages culturels spirituels et de découvertes en Inde au Népal ainsi qu’en Asie, j’ai éprouvé le désir d’un retour à la simplicité et à l’équilibre de la nature comme aspect fondamental d’une éthique et philosophie de vie et ce notamment en entamant une approche autour de la permaculture.
Notre mission est de créer un havre de paix, où chaque personne peut se retrouver, se ressourcer et renouer avec ce qui est vraiment important. Nous avons conçu Casa d’Agrela pour offrir un cadre chaleureux et humain, un lieu où le confort moderne s’allie à la simplicité de la nature, pour permettre à chacun de prendre soin de son corps et de son esprit.
Ici, vous trouverez un espace où l’authenticité et la connexion aux autres prennent tout leur sens, un lieu concret et réel où l’humain est au centre. Nous souhaitons être utiles en offrant un refuge à ceux qui cherchent un lieu où se ressourcer et revenir à l’essentiel

Le chemin de Compostelle
Le village d’Afife se trouve sur le trajet du Chemin Portugais de Compostelle qui longe vers le nord la côte du Portugal et traverse le Miño vers la Galice. Le Chemin Portugais est la deuxième route la plus populaire vers Saint-Jacques-de-Compostelle, mais elle reste relativement peu fréquentée. Cela apporte un équilibre parfait entre l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et le besoin d’un peu de solitude dans le voyage.
Que faire/visiter?
- Visiter les nombreux marchés typiques de la région où vous trouverez des produits régionaux et artisanaux (huile d’olive, miel, fromages et charcuteries entre autres)
- Visiter les villes à proximité telles que Porto avec ses chais de vin de Porto le long du fleuve Douro, Guimaraes, le berceau des anciens Rois du Portugal ou encore Braga et son Bom Jesus
- Profiter de la nature magnifique et exubérante en parcourant l’un des nombreux trails (trilhos) de la région.
- Farniente et repos sur les belles plages de sable fin situées accessibles à 10 minutes de marche depuis le gîte ou surf pour les plus sportifs
- https://www.vagamundos.pt/passadicos-de-melgaco-rio-minho/
- https://www.trilhosecaminhadas.com/percursos/trilho-das-cascatas-e-lagoas-da-serra-d-arga-vct/
Soyez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Vous pouvez vous inscrire sur notre site Web en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Un cadre idyllique pour se détendre et apprendre à mieux vivre






Copyright 2025 | Site réalisé par pixel-jack.com